Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2015 6 04 /07 /juillet /2015 12:02

Après quelques semaines de vacances, pour moi et pour vous, prises pour vous permettre de bien digérer mes deux derniers articles, qui se suivaient de près, voici un complément à une déclaration de M. le Maire à "L'Echo Républicain" du 8 juin dernier.

L'idée d'intituler cet article "La Diagonale du Fou", m'est venue à la lecture de la déclaration plus haut citée.

"La Diagonale du Fou" est le titre d'un film excellent, interprété, entre autres, par Michel Piccoli. Le fou en question est une pièce du jeu d'échecs et la diagonale, une ligne imaginaire située sur l'échiquier et qui va d'un angle de celui-ci à son angle opposé. D'où l'expression "en diagonale", employée aussi pour définir une technique de lecture consistant à lire - ou ne pas lire - seulement quelques mots par ligne et en descendant les lignes justement en diagonale. Pour l'avoir côtoyé des années durant, je sais que M. le Maire est un adepte de ce mode de lecture, utilisé, par ailleurs, par nombre de "managers" débordés...

Dans cette déclaration, M. le Maire nous dit que la loi "S.R.U." dans sa dernière mouture fait passer le pourcentage de logements sociaux, pour Auneau, de 20% à 25%. Erreur. Le décret du 1er août 2014, publié le 3 août 2014 - que vous trouverez ci-joint, ainsi que la déclaration de M. le Maire - dit que "le taux de 25% de logements sociaux est exigible dans les communes... de 3 500 habitants comprises dans un EPCI (Communauté de Communes)... de plus de 50 000 habitants comprenant au moins une commune de 15 000 habitants". Tel n'est pas le cas d'Auneau. D'où mon soupçon de la lecture aléatoire, et "diagonale", faite par M. le Maire de ce décret, ayant ainsi "sauté" quelques mots et chiffres très importants.

Je vous laisse à vos réflexions.

"La Diagonale du Fou"
"La Diagonale du Fou"
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Eduardo Castellet
  • : Commentaires et réflexions sur la vie locale, par un ancien conseiller municipal d'Auneau.
  • Contact

Recherche

Liens