Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2016 1 15 /02 /février /2016 19:27

Chers et fidèles lecteurs et lectrices de ce blog

j'espère que vous avez mis à profit ces presque trois mois de silence pour bien digérer les chiffres que je vous avais donnés dans mes derniers articles (ils ont reçu 735 visites). Merci.

Je les maintiens, ces chiffres, ils sont exacts, et ceux qui prétendent le contraire se trompent (nous trompent?). Il n'y aura pas de nouvelles recettes en 2016 - les dotations de l'Etat seront gelées dans les montants de 2015, pour une période d'au moins trois ans, et compte tenu du contexte économique - fermetures d'entreprises - elles, les recettes, seront même en baisse. Le financement des compétences héritées de la C.C.B.A. ne sera pas assuré en totalité car la contribution d'Auneau aux recettes de la C.C.B.A. (donc, théoriquement à récupérer) n'est pas de 85% comme claironné "urbi et orbi" et à toute occasion par M. Scicluna mais bel et bien de 49% (voir pièce jointe), montant insuffisant pour prendre en charge les frais de fonctionnement nouveaux. Sans compter les remboursements d'emprunts...

La dette actuelle - chiffres officiels - est pour la Commune Nouvelle de six millions d'euros - je ne compte pas les "achats à venir" (piscine et autres bâtiments, voir mes derniers articles) - et voici que lors de la réunion du Conseil Municipal d'Auneau - Bleury - Saint-Symphorien (ouf !) du 27 janvier dernier, M. le Maire nous annonce une série de travaux pour 2016 d'un montant global de 2 321 000 euros hors taxes et l'achat d'un immeuble rue de Châteaudun pour plus de 450 000 euros... Bien sûr, des subventions seront demandées au Conseil Régional et au Conseil Départemental. Ce serait bien le diable si elles n'arrivent pas à assurer 10% de la dépense... Et pour le reste, environ deux millions et demi d'euros, des nouveaux emprunts? Voici ce qu'on appelle des "effets d'annonce" ou aussi "Méthode Coué"!

Ces demandes de subventions sont aussi adressées aux parlementaires: M. G. Cornu, sénateur; M. J.-P. Gorges, député de la 1ère. circonscription d'Eure et Loir; M. P. Vigier, député de la 4ème. circonscription d'Eure et Loir. Aux prochaines élections législatives - 2017 - dans quelle circonscription voterons-nous? En attendant, on fait la manche tous azimuts!

A la prochaine.

P.S. N'hésitez pas à utiliser le zoom pour lire le tableau ci-dessous.

Quelques rappels...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Eduardo Castellet
  • : Commentaires et réflexions sur la vie locale, par un ancien conseiller municipal d'Auneau.
  • Contact

Recherche

Liens