Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2014 1 13 /10 /octobre /2014 11:45

Bonjour

mon dernier article - "Nous y sommes!" - datant du 04/10/2014, j'aurais aimé attendre un peu plus longtemps avant d'écrire la suite. Mais la lecture de l'ordre du jour (affiché en Mairie) de la prochaine réunion du Conseil Municipal, prévue pour le 15 octobre 2014, me donne l'occasion d'y revenir aujourd'hui. En effet, lors de cette réunion, les conseillers municipaux vont débattre, entre autres points, sur l'opportunité d'accorder, ou pas, une garantie d'emprunt (caution) à "Habitat Eurélien" (Sté. H.L.M.) pour, je suppose, un projet de construction de logements sociaux que la dite Sté. envisage de réaliser sur Auneau.

Jusqu'ici rien de nouveau ni d'extraordinaire. Mais, connaissant l'état des finances de la commune et sachant que toute nouvelle "caution" alourdit le montant de la dette - n'en déplaise à M. le Maire -, est-il prudent de continuer à garantir des emprunts que, nous le savons, la commune ne pourra pas honorer si l'emprunteur venait à faillir? Nous avons déjà connu cette situation en 2001, lorsque la commune, qui s'était portée "caution", a dû rembourser un emprunt de 10 000 000,00 de francs - 1 524 000,00 euros - consenti à la S.A.E.M. de la Zone d'Activité d'Equillemont.

La dette d'Auneau s'élève, au 01/01/2014, à 4 353 000,00 euros. Je parle là, une fois n'est pas coutume, du seul budget principal de la commune (M14). Ce chiffre est celui donné par le Ministère des Finances et c'est bien ce chiffre, et pas un autre, qui est retenu officiellement. Et c'est ce même chiffre qui est pris par le Ministère pour calculer les ratios d'endettement de la commune, qui sont au 01/01/2014 de 90,76% (dépenses sur recettes), et de capacité de remboursement qui est de 11 années - temps nécessaire pour rembourser la dette, si la commune y consacrait TOUTE son épargne brute (recettes moins dépenses, de fonctionnement) - et non pas de 9 années comme claironné dans Auneau Mag' n° 37 de mai 2014. Sachant que le plafond préconisé par la Cour des Comptes est de 7 années et que au-delà de 10 années tous les feux rouges s'allument, vous comprendrez mieux pourquoi les impôts locaux augmenteront l'année prochaine, et les suivantes..., et qu'il faudra faire de grosses économies pour éviter une situation comme celle de Tremblay les Villages. A suivre...

Sources : Ministère des Finances :

http://alize2.finances.gouv.fr

Région Centre :

Ocentre: revue officielle, n° 25 de septembre 2014

Auneau mag' : magazine municipal n° 37 de mai 2014

comptes rendus du Conseil Municipal : site internet de la commune

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Eduardo Castellet
  • : Commentaires et réflexions sur la vie locale, par un ancien conseiller municipal d'Auneau.
  • Contact

Recherche

Liens