Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2013 1 10 /06 /juin /2013 15:28

Bonjour

                     au mois d'octobre dernier, sous le titre ci-dessus, je vous entretenais sur les prises de position, pour le moins changeantes, du Conseil Municipal d'Auneau au sujet des nouvelles technologies de communication - très haut débit, haute définition, fibre optique.

 

           Je dois reconnaître que ce titre comportait une erreur :  la valse de Jacques Brel n'était pas à trois temps mais, comme il le chantait lui-même, cette danse avait "mille temps" (mis le temps?), et le Conseil Municipal d'Auneau, en séance du 23 mai dernier, continua à égrener ces temps...

 

           Nous étions restés, en octobre 2012, à la décision d'adhérer au S.M.O. (Syndicat Mixte Ouvert), seule structure habilitée par le Conseil Général pour piloter cette évolution technologique. Mais le S.M.O. ne peut pas accepter les communes isolées; il faut que ce soit une Communauté de Communes qui le demande. Aujourd'hui TOUTES les Communautés de Communes du département ont fait la démarche. Toutes? non! car un village  résiste encore et toujours à passer cette compétence, sans laquelle la Communauté de Communes de la Beauce Alnéloise ne peut adhérer au S.M.O.

 

          Le Conseil Municipal de ce village, danseur de valse émérite, a refusé à nouveau, comme en janvier 2012, cette éventualité.

 

           Ce qui fait que nous en resterons à notre bonne vieille A.D.S.L., et les autres villages du canton pourront toujours communiquer avec les techniques du siècle dernier.

 

                                        Esprit (communautaire) es-tu là?

 

 

 Voir à ce sujet mes articles : C.C.B.A. statuts du28 janvier 2012 et  La valse à trois temps du 16 octobre 2012; ainsi que les comptes rendus du conseil municipal d'Auneau des 19 janvier 2012; 10 octobre 2012; 23 mai 2013 et les comptes rendus du conseil communautaire des 19 octobre 2011 et 09 avril 2013, que vous pouvez trouver sur les sites internet de ces deux collectivités.

 

           P.S. Les études, travaux et matériels nécessaires à la mise en place de ces technologies sont subventionnés à 80% dans le cadre d'une demande de la Communauté de Communes et à 0% si une commune fait cavalier seul.

     (montant estimé pour Auneau : 1 000 000 -un million- d'euros)

 

                                                             A la prochaine!

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> bonjour <br /> <br /> <br /> Je pensais qu un maire  étais elu pour le bien de ces concitoyens <br /> <br /> <br /> apparement je me suis trompé.<br /> <br /> <br /> Qu'est ce que c'est 1 000 000 d' euros au lieu de 200 000 divisé par 25 communes<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci d'avoir pris le temps de m'envoyer un commentaire.<br /> <br /> <br /> Le prix étant calculé en fonction de la taille de la commune et du nombre d'habitants, le montant donné dans mon article est valable uniquement pour la ville d'Auneau. Pour l'ensemble du canton<br /> je n'ai pas de données chiffrées. Il faudra aussi tenir compte du systéme adopté -fibre optique, connexion téléphonique, réception satellitaire -.<br /> <br /> <br />          Mais quelque soit la technique mise en place, je souhaite comme tout le monde, enfin presque, que cela se fasse rapidement. <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Eduardo Castellet
  • : Commentaires et réflexions sur la vie locale, par un ancien conseiller municipal d'Auneau.
  • Contact

Recherche

Liens